Pourquoi vous devriez éviter de copier-coller l'UX des autres

Les impacts négatifs de copier les idées des principaux acteurs et comment se remettre en question en permanence.

Une tendance observée depuis un certain temps dans le domaine de l'expérience utilisateur (UX) est la copie des solutions de conception proposées par les acteurs majeurs. Malheureusement, cette approche devient de plus en plus une pratique courante dans notre domaine. Le "faites-le comme Instagram ou WhatsApp" semble être la réponse automatique à tout problème d'UX qui nécessite une résolution.Bien sûr, les entreprises derrière ces produits étonnants sont puissantes, possèdent des dizaines de designers "plus brillants que vous et moi", utilisent des outils d'intelligence artificielle pour valider leurs hypothèses et alternatives, créent leurs propres guidelines et sont capables d'effectuer des sessions de tests massives pour valider leurs hypothèses. Et oui, apprendre des maîtres en copiant fait partie intégrante de la formation artistique. Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi copier des solutions de conception sans réfléchir est le pire chemin pour créer un produit de valeur, et comment cela peut stériliser complètement votre créativité et passer à côté de l'essentiel.

Pourquoi la copie est-elle pire que la triche ?

Copier une conception existante éludera complètement le processus intellectuel qui vous permet de passer du problème à la solution. Vous perdrez l'essence même de l'UX. En ne vous concentrant que sur le QUOI, vous resterez ignorant des véritables besoins des utilisateurs et de leurs motivations. Vous n'étudierez pas les avantages et les inconvénients de chaque alternative potentielle. Cela vous fera gagner du temps et de l'effort mental, mais en empruntant ce raccourci, vous éviterez le point le plus important : le problème initial à résoudre.

Création de Frankenstein.

Plus couramment, vous vous contenterez d'ajouter des éléments d'autres conceptions dans vos propres solutions. Sauf si votre objectif est de créer une copie exacte d'un produit existant, ce qui n'est pas la voie idéale pour un résultat innovant et supérieur. L'UX ne consiste pas simplement à assembler quelques éléments. Si vous pensez de cette façon, je peux vous confirmer que vos craintes se réaliseront, et vous serez remplacé(e) par une IA dans les années à venir. Non, l'UX consiste à raconter une histoire unique car les gens sont en quête d'histoires qui suscitent des émotions. Vous devez mettre votre cœur dans votre création et façonner une vision autonome et cohérente.

Perte de crédibilité.

Si vous jouez le jeu du copieur, il est certain à 100% que vous allez perdre. Parce que vous ne serez pas en mesure de justifier vos choix. Pas besoin d'être un expert en UX pour proposer une solution de conception faite par un tiers. Il vous suffit de télécharger l'application et de l'utiliser. Si c'était si facile, même votre mère pourrait être une designer UX !

Pourquoi chercher l'inspiration est-il préférable ?

Les bons artistes copient, les grands artistes volent. Pablo PicassoFaire un état de l'art est toujours une bonne chose car il est pris comme source d'inspiration. Collectez, compilez, annotez tout ce que vous pouvez rassembler. Cela peut vous aider à rebondir et à itérer sur votre propre solution.

Découvrir le POURQUOI derrière chaque raisonnement.

Certains grands produits célèbres expliquent leurs raisonnements et leurs lignes directrices en matière d'UX. Si vous prenez le temps de les lire, vous aurez l'occasion de comprendre les raisons derrière les choix des concepteurs. Si vous décidez ensuite de vous inspirer d'un principe existant, vous en connaîtrez la raison.

Recommencer à partir d'une page blanche.

Il y a longtemps, dans un lointain client, un vieux maître Jedi de l'UX m'a enseigné de me forcer à repartir à chaque fois d'une page blanche pour chaque nouveau problème de conception que je rencontre. Même si vous revenez finalement à une solution existante, suivre ce conseil vous poussera à penser de manière nouvelle, à associer de nouvelles idées, à explorer des alternatives et à activer vos neurones.Forcez-vous à repartir à chaque fois d'une page blanche pour chaque nouveau problème de conception que vous rencontrez.

Prototyper toujours.

Peu importe que vous le dessiniez, que vous en fassiez un wireframe ou que vous le codiez, vous devez produire. Cela vous aidera à réfléchir concrètement, à vous réapproprier une alternative et vous permettra de construire l'histoire que vous souhaitez partager avec les utilisateurs.Les grands créateurs sont ceux qui sont capables de se libérer des règles, tout en sachant pourquoi. Comme eux, vous pouvez aussi devenir un sage lion ou une lionne de l'UX, développant des muscles puissants et un rugissement puissant pour défendre les besoins de vos utilisateurs. Alors, ne soyez pas un chaton d'UX !
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